Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutazimux
Publicité
Toutazimux
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 276
29 septembre 2011

Luigi Cherubini

Luigi Cherubini


Compositeur italien né à Florence le 14 septembre 1760 et décédé à Paris le 15 mars 1842



Dans son enfance, Cherubini étudie la musique avec son père claveciniste. Dès l'âge de treize ans, il compose une Messe et un Intermezzo scénique pour le théâtre. Ces premières compositions lui permettent d'aller étudier à Bologne puis à Milan.

1780 Premier opéra, Il Quinto Fabio, dans l'écriture de Métastase. Découragé par les difficultés financières, et ce malgré le succès rencontré, Cherubini poursuit ses études.

1785 Deux de ses œuvres sont données à Londres La Finta Principessa et Il Guilio Sabino. Il est nommé compositeur du roi pendant un an.

1786 Premier séjour à Paris.
Cherubini est présenté à la reine Marie-Antoinette par le musicien de cour Giovanni Battista Viotti.

1788 Avant son installation définitive à Paris, représentation à Turin de son dernier opéra italien, Ifigenia in Aulide.

1789 Dans la capitale, Cherubini acquiert très rapidement une situation de premier plan. Avec Viotti, il installe aux Tuileries une troupe lyrique italienne, " Théâtre de Monsieur ", dont il sera le directeur musical jusqu'en 1792. Il fera notamment représenter les meilleures œuvres de Paisiello et Cimarosa.

1791 L'opéra de Cherubini, Lodoiska est accueilli chaleureusement et confirme la puissante originalité de son talent. Le compositeur bouleverse les habitudes scéniques française en proposant un nouveau style dramatique. Il influencera nombre de compositeurs français parmi lesquels on peut citer Mehul, Berton, Lesueur et Grétry.

1792 A la Révolution française, l'Opéra italien est dissout.

1794 Le style de Cherubini évolue, le compositeur fait preuve d'une maîtrise remarquable de l'orchestration.

1795 Cherubini est nommé inspecteur au nouvel Institut national de musique - futur Conservatoire de Paris.

1797 Avec son opéra Médée, le compositeur signe l'acte de naissance du drame romantique.

1800 Avec Les Deux journées ou Le Porteur d'eau, Cherubini signe son plus grand succès.

1805 Cherubini, tombé en disgrâce sous Napoléon, est invité à Vienne où il rencontre les plus grands musiciens de l'époque, Haydn et Beethoven. Créé à Vienne, l'opéra de Cherubini, Faniska, remporte un immense succès.

1809 De retour à Paris, décu par le peu de succès de son opéra, Pimmalione, et les difficultés financières, Cherubini revient vers la musique religieuse et compose sa célèbre Messe en fa à troix voix. Le succès est tel qu'il délaisse quelque peu les compositions dramatiques.

1815 Suite à l'invitation de Clementi à Londres, Cherubini compose une symphonie, une cantate, une ouverture et un Hymne au printemps pour la Philharmonic Society.

1816 Cherubini perd sa place au Conservatoire mais est nommé surintendant de la Chapelle royale.

De 1822 à sa mort, Cherubini est directeur du Conservatoire de Paris. A partir de 1837, il se consacrera uniquement à l'enseignement et il aura parmi ses élèves Auber et Halévy.

En 1814, il est fait membre de l'Institut et chevalier de la Légion d'honneur.
En 1841, premier musicien à jouir d'un tel honneur, Cherubini est commandeur de la Légion d'honneur. Il aura des funérailles nationales durant lesquelles sera joué son Requiem en ré mineur. (France Musique)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité