Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutazimux
Publicité
Toutazimux
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 276
14 octobre 2011

Benjamin Sanz Quintet sur France Musique

En direct du studio de l'Ermitage : Benjamin Sanz Quintet

sur France Musique

Jazz Club

par Yvan Amar

le vendredi de 22h30 à 0h

 

En direct du Studio de l'Ermitage à Paris :

 

Benjamin Sanz Quintet
Benjamin Sanz, batterie
Rasul Siddik, trompette
Boris Blanchet, saxophone ténor
Mathieu Jérôme, piano
Blaise Chevallier, contrebasse

A écouter aussi dans Open Jazz d'Alex Dutilh du 05 octobre dernier


invités
  • illustration

    Benjamin Sanz

    Batteur et compositeur, il est à l'initiative de plusieurs projets habités par le jazz et les musiques de racines africaines dont le Benjamin Sanz Quintet.

    Il a organisé et animé pendant sept ans une "Jam Session" de jazz et musiques du monde à la Miroiterie (Paris Ménilmontant), lieu de rencontre musicale et d’échange de savoir, soutenu par la présence de grands musiciens tels David Murray, Bobby Few, Ernest Dawkins, Sabir Matteen, Jaribu Shahid...s'y croisent des musiciens de cette mouvance de la "great black music" ainsi que du monde entier.

    Tourné vers la créativité et l'improvisation, son jeu polyrythmique provoque l'échange, privilégie une pulsation forte et la cohésion du son d'ensemble.

    Formé au contact de grands musiciens et par ses voyages, il joue en Europe, en Afrique et aux Etats Unis avec des musiciens tels David Murray (David Murray and the Gwo Ka Masters), Byard Lancaster, Fantazio, Roy Campbell, Lobi Traoré, Safiata Condé, Aïda Kahnn, Oliver Lake, la chanteuse roumaine Norig , le groupe de hip hop jazz US Iswhat?! (tournées européennes de 2007 à 2010) Archie Shepp...

    Il prépare un nouvel album (enregistrement fin janvier 2011) avec des musiciens du collectif de jazz-funk new yorkais Burnt Sugar (Black Rock Coalition) et se consacre totalement à la musique.

    Ses qualités humaines et sa connaissance des musiques noires en font un "sidemen" de plus en plus demandé.

    illustration :
    Benjamin Sanz
    ©Fred Plas

  • illustration

    Rasul Siddik

    Trompettiste et compositeur originaire de Saint-Louis (Missouri, Etats Unis), Rasul, le messager, a joué avec ceux qui comptent parmi les plus grands dans le domaine du jazz et de la « New Thing ».
    Son jeu est empreint d'une grande force d'expression qu'il transmet à l'audience et au groupe lors de chaque concert.Membre de l'AACM (Association for Advancement of Creative Music) de Chicago, il a aussi vécu à New York puis Paris et a joué à travers le monde avec David Murray and the Gwo Ka Masters, The Art Ensemble of Chicago, Julius Hemphill, Joseph Bowie, John Hicks, Steve Mac Craven's Black Studies, Sunny Murray, Katy Roberts, Archie Shepp, Henry Threadgill...

    illustration :
    Rasul Siddik
    ©Fred Plas

  • illustration

    Boris Blanchet

    Saxophoniste ténor et compositeur reconnu dès son arrivée à Paris, il met sa personnalité généreuse et ses idées au service des formations dans lesquelles il évolue.

    Doté d'un son et d'un vocabulaire harmonique hors du commun, son jeu a conquis nombre de grands jazzmen tels Dave Liebman ou Branford Marsalis.

    Membre titulaire du quartet de Simon Goubert, il a également joué avec David Murray, Georges Brown, Alain Jean Marie, l'ONJ de Laurent Cugny, Steve Mac Craven, Michel Graillier, Archie Shepp, Branford Marsalis...

    illustration :
    Boris Blanchet
    ©Fred Plas

  • illustration

    Mathieu Jérôme

    Pianiste compositeur, membre fondateur du label Chief Inspector, il participe à de nombreux projets dans les domaines du jazz et des musiques improvisées.

    Il se distingue par une connaissance pointue des musiques afro-américaines, son swing et sa créativité en font un des pianistes les plus en vue actuellement.

    Il joue avec Dr Knock sextet, le trio Delpierre-Jérôme-Gleizes, le groupe Refractory, Jean Luc Guionnet quintet, Louis Sclavis...

    illustration :
    Mathieu Jérôme
    ©Fred Plas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité